Dès 2017, Cultuurconnect, l'organisation qui soutient les bibliothèques publiques flamandes en matière d'innovation numérique, a lancé un appel d'offres pour le développement de leurs nouveaux multi-sites. Une autre partie a gagné la mission. La nouvelle plateforme devait permettre aux 308 bibliothèques publiques de Flandre de disposer, entre autres, de leur propre site web, comprenant un CMS, l'intégration du catalogue en ligne et un environnement en libre-service où les gens pouvaient renouveler eux-mêmes leurs livres, faire des réservations, etc. 

Mais dès le lancement des premiers sites web, il était clair que l'environnement souffrait de problèmes de performance critiques. Pensez aux downtimes, aux temps de chargement lents et aux plaintes des visiteurs du site web. Le déploiement pour les 308 bibliothèques s'est avéré impossible sur cette plateforme. À ce moment-là, Cultuurconnect a fait appel à notre équipe et le projet nous a été confié par le partenaire existant.

Il s'agit notamment d'améliorer le temps de chargement au moyen de la varnish caching (une méthode de mise en cache qui permet de ne pas recharger constamment la page, ce qui économise du trafic sur les serveurs), mais aussi de passer à un progressively decoupled Drupal. Pour ce faire, nous avons étendu la fonctionnalité qui existait auparavant dans le back-end au front-end (avec VueJS).

Entre-temps, la plateforme a fait ses preuves : elle est stable et performante. Nous travaillons donc à l'expansion de la plateforme. “Un certain nombre d'éléments de la liste de souhaits de Cultuurconnect ont déjà été mis en œuvre”, déclare Sofie. “Par exemple, nous avons prévu une fonction de paiement en ligne. Les personnes qui ont reçu une amende pour avoir rendu un livre trop tard peuvent désormais payer cette amende en ligne. Ce n'était pas possible auparavant. En outre, les clients peuvent désormais voir des conseils personnels : en fonction de leur comportement en matière d'emprunt, ils reçoivent des suggestions personnelles pour de nouveaux livres ou DVD, par exemple.”

vous avez besoin d'un conseil ?

n'hésitez pas à contacter nos experts !

contact