Que vous travailliez pour une start-up ou une multinationale, si votre stratégie DevOps est mise en place de la bonne manière, vous en tirerez de nombreux avantages et cela vous évitera automatiquement des coûts inutiles. Cette approche vous aide à fournir rapidement et efficacement un système logiciel fonctionnel grâce à un ensemble de procédures et d’outils. Dans la réalité, beaucoup d’entreprises semblent avoir du mal à mettre en œuvre une telle stratégie DevOps avec succès. Quels sont les obstacles à éviter à tout prix ? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous.

1. vous voyez trop grand.

Une stratégie DevOps ne se met pas en place du jour au lendemain. Pourtant, de nombreuses entreprises semblent vouloir d’emblée sortir le grand jeu. Les plus grandes équipes et les outils les plus coûteux sont déployés pour s’attaquer aux projets les plus complexes. Malheureusement, cela conduit souvent à des attentes trop élevées, à une pression trop forte et à des résultats décevants.

Il n’y a rien de mal à commencer petit et à passer ensuite, si les résultats sont positifs, à une plus grande échelle. Cela vous donne le temps de vérifier quels sont les processus qui fonctionnent bien et ceux qui ne fonctionnent pas, et ce dont l’équipe a encore besoin.

Il est également important de définir dès le départ les attentes de toutes les parties prenantes. Ce n’est que lorsque vous connaissez les attentes concrètes - par exemple, l’innovation ou la réduction des coûts - que vous pouvez commencer à élaborer la bonne stratégie. Étape par étape, vous trouverez ainsi la meilleure approche et obtiendrez des résultats probants.

2. vous ne mettez pas en place la bonne culture.

Si vous mettez en œuvre une stratégie DevOps, il est inévitable que cela change aussi votre façon de travailler. Et il va de soi que si vous ne mettez pas en place la culture appropriée - sans oublier la gestion du changement requise - votre stratégie DevOps aura du mal à fonctionner.

Vous achetez de nouveaux outils, mais vos collaborateurs ne comprennent pas pourquoi ils sont nécessaires ? Les équipes continuent-elles à travailler selon leurs propres processus et accords ? Dans ce cas, vous ne verrez rien des avantages d’une bonne stratégie DevOps.

Il est important d’écouter les différentes équipes et de communiquer clairement sur (le pourquoi) des changements. Acceptez qu’une période de transition soit nécessaire pour mettre en œuvre les changements. De cette manière, vous donnez suffisamment de temps aux membres de votre équipe pour s’habituer à la nouvelle méthode de travail et aux outils et processus qui l’accompagnent.

3. vous créez une toute nouvelle équipe.

Il peut sembler logique de mettre sur pied une toute nouvelle équipe DevOps, mais en procédant de la sorte, vous vous compliquez la tâche. Une nouvelle équipe manque de connaissances sur votre entreprise, ses objectifs et ses processus. Il faut donc un certain temps pour que les nouveaux collaborateurs soient opérationnels.

En revanche, qui possède toutes les connaissances utiles sur l’entreprise ? Vos collaborateurs actuels au sein des départements Quality Assurance (QA), Development et Operations. La philosophie derrière DevOps est de veiller à ce que toutes les personnes impliquées dans le développement de logiciels travaillent mieux ensemble. Rien de mieux, donc, que d’écouter votre équipe existante pour voir qui est enthousiaste à l’idée de participer au lancement de la stratégie DevOps. Vous créez ainsi de l’adhésion et personne ne se sentira exclu.

Si votre équipe manque d’une expertise particulière, rien ne vous empêche bien sûr de faire venir ces connaissances de l’extérieur. Une combinaison de collègues actuels et de nouveaux collègues est le moyen le plus efficace d’ajouter une équipe DevOps solide à votre organisation.

4. vous utilisez trop d’outils ou des outils inadaptés.

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux outils qui peuvent vous aider à mettre en place et à mettre en œuvre votre stratégie DevOps. Il n’est pas facile de sélectionner les bons outils - et les utiliser correctement par la suite peut aussi se révéler un véritable défi.

Pour progresser le plus rapidement possible, il est tentant d’acheter un ensemble d’outils qui vous promettent des résultats optimaux. Toutefois, il est important d’identifier précisément les problèmes et les objectifs que vous voulez atteindre. Demandez-vous également quel sera l’impact sur votre façon de travailler et si votre équipe est prête à cela. Ce n’est qu’en connaissance de cause que l’on peut choisir les bons outils.

Et honnêtement ? Pour certains défis, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un outil. La solution peut parfois être plus simple que vous ne le pensez.

5. vous ne mesurez pas les résultats.

Comment savoir si votre stratégie DevOps porte réellement ses fruits ? Non pas en vous fiant à votre intuition, mais en mesurant. Et cela, on l’oublie souvent.

D’une part, les mesures vous permettent de vous attaquer à vos problèmes plus rapidement et de manière plus ciblée, et d’améliorer vos processus. D’autre part, vous pouvez utiliser des statistiques positives pour prouver le succès de votre stratégie à vos parties prenantes et obtenir leur adhésion.

Ces quatre normes méritent d’être mesurées :

  1. Fréquence de déploiement
  2. Délai d’exécution des changements
  3. Taux d’échec
  4. Délai moyen de rétablissement du service

Ces résultats vous aideront à évaluer l’efficacité de votre équipe de développement. Une équipe DevOps est censée avoir un impact positif sur ces 4 indicateurs. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans votre stratégie DevOps.

vous avez besoin de plus d’expertise ?

Si vous tenez compte des pièges ci-dessus, vous êtes déjà sur la bonne voie pour mettre en œuvre une stratégie DevOps réussie. Vous pensez avoir besoin d’aide ? Nos équipes vous accompagneront dans différents aspects :

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à propos de l’auteur
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evert dhoest

service team manager

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