Vous souhaitez faire évoluer votre infrastructure cloud ? Avant de passer à l’action, consultez notre dernier blog : nous y comparons les clouds public, privé et hybride.

Choisir le type de cloud – public, privé ou hybride – le mieux adapté à votre entreprise dépend du niveau de sécurité dont vous avez besoin, du montant que vous êtes prêt à débourser et de l’évolutivité dont vous avez besoin pour votre infrastructure cloud. Prêt à vous lancer ? Comparons certains éléments des services cloud et voyons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins.

cloud public, privé ou hybride

La principale distinction entre les trois types de clouds est le propriétaire de l’infrastructure.

Les clouds publics, détenus et exploités par des géants de l’industrie tels qu’Amazon, Microsoft et Google, utilisent une infrastructure partagée accessible via internet. On compare souvent un cloud public à un appartement que vous louez : vous n’êtes pas propriétaire de l’infrastructure, mais vous pouvez l’utiliser pour tous vos besoins essentiels.

Dans le cas d’un cloud privé, les ressources informatiques peuvent être hébergées chez vous ou chez un fournisseur tiers. Vous avez un contrôle total sur l’infrastructure : celle-ci appartient exclusivement à votre organisation. Ce modèle s’apparente davantage à une maison dont vous êtes propriétaire.

Les clouds hybrides combinent les éléments des clouds publics et privés. Dans cette configuration, vous hébergez une partie de vos ressources informatiques chez vous ou dans un cloud géré de manière privée, ce qui vous permet d’exercer un contrôle total et de bénéficier d’une sécurité accrue. Dans le même temps, vous pouvez utiliser les ressources du cloud public pour certaines tâches.

avantages et inconvénients du cloud public

Les principaux atouts du cloud public sont son évolutivité et son faible coût. Comme vous louez de l’espace sur une infrastructure colossale, vous disposez toujours d’une marge de manœuvre supplémentaire en cas de besoin. C’est également la solution idéale si vous n’êtes pas certain de vos compétences cloud, car le fournisseur du service se charge de la maintenance.

L’inconvénient ? Moins de contrôle sur les données et sur l’infrastructure. Si votre entreprise a des exigences strictes en matière de conformité ou si elle traite des données très sensibles, un cloud public n’offrira pas autant de contrôle sur la sécurité qu’un cloud privé.

avantages et inconvénients du cloud privé

Le principal atout d’un cloud privé est le contrôle maximal que vous exercez sur vos données et vos processus. Ce niveau de contrôle change particulièrement la donne pour les secteurs très réglementés comme la finance ou la santé, où la conformité et la sécurité des données ne sont pas négociables.

Le principal inconvénient est le coût. Exploiter un cloud privé implique souvent un investissement initial élevé en matériel, en logiciels et en expertise. Cela nécessite également un service IT interne permanent pour la gestion de l’infrastructure, et il n’est pas aussi facile de faire évoluer un cloud privé qu’un cloud public.

avantages et inconvénients du cloud hybride

Les clouds hybrides permettent aux entreprises de trouver l’équilibre entre les besoins, les coûts, les performances et la sécurité. Vous bénéficiez de l’évolutivité et du faible coût des clouds publics tout en conservant un certain contrôle et une certaine sécurité via votre cloud privé. Vous pouvez par exemple utiliser le cloud privé pour stocker les données sensibles comme les informations sur les clients, tout en utilisant le cloud public pour des tâches non sensibles comme l’analyse de données et les services e-mail.

Le principal inconvénient est la complexité. La gestion d’un environnement cloud hybride nécessite une expertise technique avancée pour intégrer efficacement les éléments publics et privés. Sans cette expertise, vous risquez des inefficacités opérationnelles et des vulnérabilités potentielles en matière de sécurité.

Randstad Digital dispose d’une expertise dans tous les aspects de la gestion et de la migration cloudContactez-nous dès aujourd’hui, et discutons de la solution cloud qui vous convient le mieux.