Optimisez-vous votre retour sur investissement digital ? Découvrez les principales caractéristiques des projets d’intégration digitale et en quoi ils diffèrent de la transformation digitale.

Il est toujours difficile de communiquer si l’on ne partage pas une terminologie commune.

Tant la transformation digitale que l’intégration digitale impliquent l’utilisation de la technologie pour accroître la productivité, réduire les coûts et améliorer la compétitivité. Les deux termes sont fréquemment utilisés, souvent de manière interchangeable, mais ils décrivent des réalités différentes.

Parler de stratégie digitale est plus facile lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde. Voici les principales différences entre la transformation digitale et l’intégration digitale.

intégration digitale et transformation digitale

La transformation digitale est avant tout un processus révolutionnaire qui modifie fondamentalement la façon dont une organisation fonctionne et offre une valeur ajoutée à ses clients. Il ne s’agit pas seulement d’intégrer de nouvelles technologies, mais aussi de réinventer les modèles et les méthodes. Une entreprise industrielle peut passer d’une chaîne de production traditionnelle à des processus entièrement automatisés et pilotés par l’IA.

À l’inverse, l’intégration digitale est un outil qui vise à optimiser et à améliorer les systèmes et processus existants afin que ceux-ci génèrent les meilleurs résultats possibles. Il s’agit d’une approche tactique qui a pour but d’exploiter au mieux la transformation digitale que vous avez lancée. Par exemple affiner l’ensemble logiciel pour éliminer les goulets d’étranglement dans le flux de travail ou former votre personnel à une meilleure utilisation d’un système CRM nouvellement mis en place.

5 caractéristiques d’un projet d’intégration digitale

L’approche d’un projet d’intégration digitale peut être très différente de celle d’une initiative de transformation. Voici cinq points à aborder lors de la phase de planification du projet :

1. objectifs

Les projets d’intégration digitale ont des objectifs ciblés, généralement basés sur un processus spécifique ou un élément de votre ensemble technologique. La mission du projet sera axée sur l’obtention de meilleurs résultats ou sur la résolution de problèmes de performance.

Les objectifs de l’intégration utilisent souvent les mesures existantes. Un projet réussi peut être un changement de résultat d’une mesure que vous effectuez déjà, comme le coût unitaire, le temps de traitement ou les feed-backs des clients. 

2. champ d’application

La transformation digitale peut entraîner des changements radicaux pour l’ensemble de l’organisation, tandis que les projets d’intégration sont plus localisés. La portée du projet est généralement limitée à un seul processus, à une seule plateforme logicielle ou à une seule équipe.

Bien entendu, un projet réussi peut inspirer d’autres idées d’intégration digitale. Mais généralement, cela nécessite le lancement d’un nouveau projet, et non une modification du champ d’application initial.

3. l’expérience client au centre des préoccupations

L’intégration digitale se concentre sur l’amélioration de l’expérience client de façon spécifique et ciblée. Au lieu de revoir l’ensemble de votre approche commerciale, comme dans le cas de la transformation digitale, vous modifiez ce que vous avez déjà pour mieux servir vos clients.

Il peut s’agir de changements mineurs, mais significatifs, comme la simplification de la navigation sur votre site web ou l’accélération des temps de réponse du service client. Ces améliorations ciblées contribuent à une meilleure satisfaction de vos clients et permettent d’obtenir de précieuses informations pour les mises à jour ou les changements futurs.

4. personnel 

Les projets d’intégration impliquent souvent une petite équipe flexible composée d’experts IT et d’experts processus locaux. Cela vous permet d’avancer rapidement sur le projet tout en réduisant le temps consacré à l’organisation et à la coordination de l’équipe.

La personne la plus importante dans un projet d’intégration digitale est le chef de projet. Un project manager compétent vous aidera à identifier les bons objectifs, à définir le champ d’application approprié, à obtenir des résultats mesurables et à éviter la perturbation des processus habituels de l’entreprise. 

5. formation et soutien

La formation est tout aussi importante pour la transformation digitale que dans le cas d’une intégration digitale. La différence réside dans le fait que les projets d’intégration nécessitent une formation très ciblée, comme l’apprentissage d’un nouveau processus.

Parfois, la formation elle-même est le projet d’intégration digitale. Un certain perfectionnement pourrait peut-être aider votre équipe à obtenir des résultats optimaux. Un bon project manager vous aidera à identifier les domaines qui ont le plus besoin de formation.

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