De l’IA à la blockchain, la deep tech révolutionne les industries. Découvrez comment ces technologies de pointe peuvent transformer votre entreprise et comment vous préparer à l’avenir dès aujourd’hui.

La transformation numérique ne s’arrête jamais vraiment. À peine votre entreprise s’est-elle adaptée à une vague technologique qu’une nouvelle vient déferler sur le monde. Pour être efficace, une entreprise doit toujours penser à l’avenir et être prête à relever les prochains défis.

Très loin à l’horizon, vous trouverez ce que l’on appelle la « deep tech » La deep tech n’affecte peut-être pas votre entreprise pour le moment, mais elle peut tout changer du jour au lendemain. 

qu’est-ce que la deep tech ? 

La « deep tech » désigne toute forme de technologie très expérimentale susceptible d’apporter des avancées majeures. Elle couvre plusieurs domaines, dont l’intelligence artificielle, la blockchain, la recherche médicale et les sciences des matériaux.

Selon le MIT, la plupart des projets de deep tech présentent les caractéristiques suivantes :

1. ils ont des cycles de R&D longs et imprévisibles

Ces projets impliquent généralement de longues périodes de recherche et de développement, dont les résultats ne sont pas immédiatement connus. Par exemple, dans le développement de l’informatique quantique, des années de recherche sont nécessaires avant d’aboutir à des applications pratiques.

2. ils visent des résultats ambitieux

Les projets de deep tech visent à réaliser des avancées susceptibles de modifier fondamentalement les secteurs d’activité ou d’en créer de nouveaux. Comme la technologie CRISPR en génétique, qui peut révolutionner la médecine.

3. ils sont liés à un système d’innovation plus important

Ces projets font généralement partie d’écosystèmes plus vastes, tels que des laboratoires universitaires ou des centres de recherche.

4. ils sont investis d’une mission

La deep tech tend souvent à résoudre des problèmes sociétaux importants. Par exemple, le but des technologies d’énergie renouvelable est de lutter contre le changement climatique.

5. ils favorisent la création d’un « espace d’options »

Le but est de créer des technologies fondamentales qui permettent à d’autres entreprises de développer des applications plus spécifiques. Le développement de la blockchain, par exemple, jette les bases de diverses applications, des cryptomonnaies aux solutions pour la chaîne d’approvisionnement.

La deep tech n’affecte pas toujours vos tâches quotidiennes, jusqu’au jour où elle change tout. La transformation numérique est souvent la suite logique des implications de la deep tech.

exemples de deep tech

Internet est un bel exemple de l’impact de la deep tech sur les entreprises. La communication numérique a vu le jour dans les années 1950 sous la forme d’un projet expérimental. Ensuite, l’arrivée du World Wide Web à la fin des années 1980 a rebattu les cartes et les entreprises ont dû s’adapter rapidement. 

Et aujourd’hui, l’intelligence artificielle illustre parfaitement ce phénomène, car elle répond à tous les critères du MIT :

  1. Les entreprises d’IA ont investi plus de 20 ans dans la R&D.
  2. L’IA a l’objectif ambitieux d’égaler l’intelligence humaine.
  3. La plupart des recherches sur l’IA ont été financées par des géants de la technologie comme Google.
  4. Les chercheurs veulent révolutionner la technologie des données. 
  5. L’IA est une plateforme qui soutient des solutions ciblées comme ChatGPT.

Jusqu’à très récemment, l’IA était une deep tech qui n’avait pas d’impact significatif sur les tâches quotidiennes. Aujourd’hui, l’IA devient un élément essentiel des logiciels courants tels que Google Search et Microsoft Office. Le défi pour les entreprises consiste désormais à suivre le rythme et à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils alimentés par l’IA. 

5 conseils pour rester à la pointe de la technologie

Pour garder une longueur d’avance en matière de deep tech, votre entreprise doit adopter une approche intelligente de la transformation numérique.

1. restez au fait des dernières technologies

Mettez régulièrement à jour vos connaissances sur les dernières tendances. Par exemple, suivez les chefs de file du secteur sur des plateformes telles que LinkedIn ou participez à des webinaires axés sur la technologie pour vous informer sur les technologies émergentes.

2. restez flexible

Veillez à ce que vos processus d’entreprise soient adaptables et ne dépendent pas trop d’une seule technologie. Adopter des solutions cloud-first peut offrir la flexibilité nécessaire pour évoluer et s’adapter plus rapidement aux nouvelles technologies.

3. restez concentré

Alignez l’adoption des technologies sur votre mission et vos valeurs fondamentales. Chaque initiative numérique doit être évaluée en fonction de la manière dont elle améliore l’expérience client ou la création de valeur pour votre entreprise. Par exemple, avant d’intégrer un nouvel outil d’IA, réfléchissez à la manière dont il améliorera le service client ou rationalisera les opérations.

4. constituez la bonne équipe

Mettez sur pied une équipe de professionnels de la technologie compétents, agiles et innovants. Encouragez une culture de l’apprentissage continu et l’approfondissement des connaissances au-delà du service informatique. Par exemple, mettez en place des équipes interfonctionnelles composées de spécialistes de la technologie issus de différents services afin de favoriser l’innovation.

5. renforcez les compétences de votre personnel

Investissez dans des programmes de formation et de développement pour renforcer les compétences de votre équipe dans le domaine des nouvelles technologies. Par exemple, vous pourriez offrir une formation spécialisée dans des domaines tels que l’analyse de données ou l’IA, ou fournir des ressources pour l’apprentissage à son propre rythme dans des domaines technologiques émergents.

deep tech et intégration numérique

Un rapport d’Everest Group, validé par Randstad Digital et intitulé « Digital Enablement in an Era of Value Realization », souligne l’importance d’adopter un nouveau modèle de talents informatiques pour développer les initiatives numériques. En vous associant à des partenaires stratégiques comme Randstad Digital, vous renforcez considérablement votre capacité à vous adapter et à prospérer à une époque où les innovations technologiques passent rapidement du stade de projets expérimentaux à celui d’éléments indispensables à l’entreprise. 

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