Si vous travaillez aujourd’hui dans le secteur des transports, les défis posés par l’évolution technologique dans ce secteur ne vous sont probablement pas étrangers. Nous parlons ici des changements dans les attentes des clients et des fournisseurs, du travail à distance, des bouleversements dans la chaîne logistique mondiale, etc.

En outre, le secteur des transports ne reconnaît pas toujours le potentiel du travail sans papier, notamment par rapport à d’autres secteurs. Les employés effectuent alors généralement un travail manuel et répétitif d’envergure qui exige un haut degré de concentration et implique une perte de temps. En conséquence, non seulement leur plein potentiel reste inexploité, mais ils commettent aussi involontairement des erreurs. Cela entraîne des coûts supplémentaires pour votre entreprise.

Si vous ne voulez pas mettre en péril la rentabilité de votre entreprise, il est important de répondre de manière appropriée à ces différents défis. Dans ce cas, il est rapidement question d’automatisation et de numérisation. Quelles solutions utiliserez-vous pour passer à la « logistique 4.0 » ?

  1. les scanners intelligents facilitent votre administration
  2. l’optimisation des données et des rapports
  3. la planification et le suivi optimisés des expéditions

1. les scanners intelligents facilitent votre administration.

Factures, contrats, lettres de voiture… De nombreux documents différents transitent chaque jour par les différents services, que ce soit physiquement ou par courrier électronique. À partir de ces documents, des données sont ensuite collectées, saisies ailleurs ou converties.

Les dernières techniques de numérisation automatique de documents vous offrent des avantages en termes de temps de traitement et de précision des informations. Les solutions avancées utilisant la reconnaissance optique de caractères (OCR) ou - encore plus loin - la reconnaissance intelligente de caractères (ICR) peuvent interpréter du texte (manuscrit) sur des images numérisées.

Ces solutions combinent l’apprentissage automatique et nécessitent une intervention minimale de la part de vos employés. Les logiciels peuvent en effet :

  • reconnaître des documents dans différents formats
  • en tirer les bonnes données
  • traiter et stocker ces données dans les systèmes et bases de données appropriés

Une fois qu’un tel système est opérationnel, vous pouvez encore l’étendre en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourriez le combiner avec un système d’archivage numérique, afin de retrouver facilement tous les documents - pour un audit, par exemple. Ou préféreriez-vous ajouter un système de gestion des informations qualifié pour l’approbation automatique de documents connexes, tels que les documents de transport, les documents douaniers et les contrats ? Les possibilités sont presque infinies.

Photo of a truck driver sitting in his truck
Photo of a truck driver sitting in his truck

2. l’optimisation des données et des rapports.

Votre entreprise dispose sans doute d’une abondance de données. Mais en faites-vous réellement quelque chose ? Des tableaux de bord interactifs et proactifs exposent les tendances et les points sensibles, ce qui vous permet, en tant qu’entreprise, de prendre les bonnes décisions stratégiques et de réduire les risques. La route vers ces analyses prédictives est moins longue que vous ne le pensez.

Les bots RPA, par exemple, collectent automatiquement des données provenant de diverses sources. Il peut s’agir de données (historiques) relatives aux prix, aux expéditions, aux niveaux de stock, aux moyens de transport, etc.

Si vous combinez ensuite cela avec l’intelligence artificielle (IA), vous pouvez faire certaines prédictions et adapter votre gestion en fonction de celles-ci. Quelques exemples concrets :

  • Vous avez un aperçu de la demande du client ou du marché et pouvez anticiper les pics ou les creux, ou exploiter de nouveaux marchés. Ces informations permettent également d’adapter votre stratégie de tarification.  
  • Vous savez quand des pannes ou des défaillances se produisent dans les moyens de transport ou les équipements d’entrepôt, par exemple ? Dans ce cas, vous pouvez planifier leur maintenance avant que ces défaillances ne se produisent, ce qui ne peut qu’améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement.  
  • Comprendre les points sensibles des différents itinéraires peut vous aider à optimiser ces itinéraires en fonction, entre autres, des données relatives aux accidents, aux encombrements, à la météo, etc. Ainsi, vous pouvez, par exemple, également réduire sensiblement la consommation de carburant et les émissions.

3. la planification et le suivi optimisés des expéditions.

Les clients s’attendent à ce que les marchandises soient livrées de plus en plus rapidement, mais aussi correctement. Ils comptent sur un système de track & trace clair et cohérent, une bonne communication et une gestion administrative parfaite. Pour y parvenir, vous devez planifier et suivre au mieux tous vos envois.

Les solutions utilisant l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’internet des objets vous permettent de :

  • avoir à tout moment une vue d’ensemble des matériaux et des marchandises stockés dans l’entrepôt
  • attribuer automatiquement des ordres de travail dans l’entrepôt
  • suivre les marchandises à moindre coût lors des mouvements d’entrepôt
  • extraire automatiquement les exigences d’expédition spécifiques des demandes
  • savoir exactement quelles marchandises se trouvent dans les moyens de transport
  • faire parvenir les envois aux clients plus rapidement en calculant le meilleur itinéraire possible
  • suivre les moyens de transport par GPS et tenir les clients informés de l’expédition
  • soulager le service clientèle des questions standard récurrentes via un chatbot
  • recevoir des notifications de réception et de paiement

Ces initiatives donnent un aperçu de la chaîne d’approvisionnement en fournissant des informations sur les expéditions en temps réel. Cela permet de facilement identifier et traiter les problèmes potentiels. Un processus fluide et aussi court que possible est ainsi garanti, ce qui ne fait bien sûr que renforcer la confiance de vos clients et éviter des coûts inutiles.

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Le secteur des transports, comme plusieurs autres secteurs, utilise des systèmes et des applications hérités qui ne sont plus adaptés à l’époque et au marché actuels. Réformer le paysage des applications n’est pas une tâche facile. Il s’agit souvent d’applications stratégiques, et la sécurité est primordiale. Il n’en reste pas moins que les logiciels et les systèmes de numérisation et d’automatisation sont utiles.

L’automatisation peut vraiment aider votre entreprise à aller de l’avant. Elle vous permet d’économiser du travail manuel, de réduire le risque d’erreur humaine et d’améliorer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ainsi que votre service à la clientèle ! S’engager dans une telle démarche d’automatisation soulève généralement un certain nombre de questions :

  • Comment savoir quelles sont les solutions dont vous avez besoin ?
  • Comment ensuite les mettre en œuvre au sein de votre organisation ?
  • Quid du support par la suite, si des mises à jour sont nécessaires, par exemple, ou si vous souhaitez faire évoluer la solution ?
  • Comment puis-je encore interagir simplement avec des systèmes hérités complexes ?

Un partenaire technologique disposant d’une connaissance et d’une expérience approfondies des affaires répond à ces questions ! Ensemble, nous déterminons ce que vous voulez atteindre et pourquoi exactement vous voulez relever certains défis. Nos équipes partent généralement d’un processus vital pour l’entreprise sur lequel la solution intégrée est développée. Nous étendons ensuite ce résultat positif à d’autres départements. De cette façon, nous nous assurons que la solution finale est conforme à vos attentes et à celles du client final.

à propos de l’auteur
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jan verbieren

solutions business director

Mon équipe de solutions et moi-même pensons que les problèmes opérationnels et les frustrations sont des opportunités fondamentales (FROPS) pour des solutions réalisables et applicables, généralement avec une base numérique et toujours avec une forte orientation client, afin d'avoir un impact rapide sur les opérations commerciales.